Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Premiers pas virtuels vers le chinois...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 043
29 octobre 2009

Coop avec la Province du Jiangsu en Chine

…La Province du Jiangsu en Chine

En 1996, un Mémorandum visant au rapprochement économique avec la Municipalité Populaire de Nanjing dans la Province du JiangSu a été formalisé. L’implantation d’une antenne d’Alsace International en 2000 à Pékin a dès lors permis de faciliter les échanges économiques en aidant les entreprises à mieux appréhender le marché chinois.

Les liens se sont alors approfondis progressivement. En 2005, le partenariat a été étendu à l’échelle de la Province du JiangSu, par la signature d’un accord de coopération.
La visite officielle du Gouverneur du JiangSu en Alsace en mai 2007 a ensuite permis d’instituer une coopération pour favoriser les échanges à la fois économiques, scientifiques et culturels.

Les partenaires ont souhaité faire de la coopération et des échanges entre lycées et universités, une de leur priorité. En 2008, 108 lycéens et leurs accompagnateurs ont ainsi pu découvrir le système éducatif en Chine grâce à des accords de partenariat entre des lycées alsaciens et des lycées chinois et au dispositif régional d’aide en faveur des échanges à finalité pédagogique entre l’Alsace et ses régions partenaires.

L’année 2008 a été une étape importante dans la coopération Alsace-JiangSu. Une délégation alsacienne s’est en effet rendue aux Jeux Olympiques de Pékin en août 2008 pour soutenir les athlètes alsaciens en lice, et nouer de nouveaux contacts économiques. La délégation s’est ensuite rendue à Nanjing pour réaffirmer la volonté de poursuivre et d’approfondir la coopération établie entre l’Alsace et le JiangSu et de rencontrer de nouveaux partenaires.

Concernant la culture, la Région s’est appuyée sur ses liens avec le JiangSu pour s’impliquer dans la création d’un Institut Confucius en Alsace, aux côtés d’autres acteurs institutionnels et associatifs alsaciens. L’Institut permettra de diffuser et de promouvoir la langue et la culture chinoises en Alsace, grâce à une offre de cours pour différents publics (adultes, professionnels, étudiants, enfants,…). Il a vocation à devenir un véritable centre culturel, doté d’un fonds documentaire, et proposant des conférences et des expositions.

Les activités de l’Institut devraient débuter en 2009.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité