Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Premiers pas virtuels vers le chinois...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 043
1 août 2010

Lynda Dumais : de la domination.

Source : http://lyndadumais.wordpress.com/2010/08/01/de-la-domination-du-monde-1-de-2/

Le sujet de la domination chinoise m’intéresse beaucoup, entre autres pour la polarisation qu’il suscite partout dans cette partie de la planète. D’un coté, il y a ceux qui soutiennent que les Chinois complotent sournoisement pour prendre la place des Américains. Ceux là invoquent entre autres les preuves suivantes :

  • L’« invasion » de type colonial de l’Afrique et de l’Amérique du sud
  • La quête de domination dans certains secteurs industriels. À titre d’exemple, ceux là déplorent que les Bombardier, Alstom et Siemens de ce monde ont aidé bénévolement l’industrie ferroviaire chinoise qui, aujourd’hui, « utilise » les technologies étrangères pour leur « voler » leurs marchés. C’est là la théorie du « fais du bien à un cochon il vient chier sur ton perron »
  • La quête de l’espace
  • La définition de normes et règles qui ne respectent pas les normes « internationales »
  • La domination chinoise sur les marchés d’importation en Occident et le fait que tant des produits que nous achetons à bas prix proviennent de la Chine … même l’ail et le miel !
  • Le nombre d’étudiants chinois aux doctorats en sciences aux États-Unis, sans parler des milliers d’ingénieurs que la Chine forme chaque année
  • L’invasion culturelle des Instituts Confucius
  • Et, allons donc, le nombre de restaurants chinois à nous « empoisonner » avec du Poulet du général Tao dans toutes les villes d’Occident

De l’autre côté, il y a tous ceux qui, comme moi, voient le monde différemment. Nous crions souvent dans le vide et on nous accuse généralement d’être «vendus» à la Chine, complices ou naïfs. Néanmoins, à cause du plaisir que j’éprouve à être de ce côté de la lorgnette, je vous servirai prochainement mon interprétation de la présumée quête de «domination chinoise». Ce faisant, vous saurez où je me situe – si ce n’est pas déjà fait – et utiliser des «armes» appropriées pour me maintenir silencieuse. Mais préparez-vous à une chaude lutte : après vingt cinq ans d’étude des stratégies de Sun Zi, (孙子, Sūn Zǐ) je suis solide !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité