Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Premiers pas virtuels vers le chinois...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 044
24 mars 2011

Vu de l'IFRI

  1. Françoise NICOLAS chercheur, directeur du Centre Asie 
  2. John SEAMAN assistant de recherche 
  3. Antoine SAUTENET chercheur associé 
  4. Wei SHEN chercheur associé 

LaChine est aujourd'hui un acteur incontournable des relations internationales en raison du poids économique global du pays mais également de son statut de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU.

L'émergence de la Chine se traduit par une politique étrangère plus dynamique, une attention nouvelle portée aux modalités du multilatéralisme, et par une globalisation croissante de ses intérêts. Cette globalisation s'exprime au travers des stratégies mises en place en direction des grandes puissances, des pays en développement, ou dans la gestion du processus de régionalisation en Asie, comme dans les réponses apportées aux grands défis énergétiques et environnementaux.

Ce poids nouveau de la Chine, se traduit par une interdépendance croissante des économies. Cette interdépendance rend absolument essentielle la compréhension des enjeux vus de Pékin, ainsi que celle des grands déterminants de la stratégie extérieure chinoise.

  • 14-02-2011 - "La Chine n'est pas une puissance tous azimuts" Françoise NICOLAS, dans Metro lire l'article
  • 23-04-2010 - France-Chine : éviter les malentendus dans Le Figaro lire l'article
  • 18-02-2010 - Le Dalaï Lama chez Obama  dans France Info, La Matinale lire l'article
  • 18-02-2010 - La visite du Dalai Lama marque un tournant dans les rapports Chine/Etats-Unis dans France Culture, le Journal de 8h, interview lire l'article
  • 22-10-2009 - LE RAMSES 2010 Thierry de MONTBRIAL, dans Valeurs actuelles lire l'article
  • 12-10-2009 - Ombre et lumière chinoises Dominique MOISI, dans Les Échos lire l'article
  • 08-10-2009 - La Chine: martiale ou pacifique ? Valérie NIQUET, dans Marianne Lire l'article
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité