Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Premiers pas virtuels vers le chinois...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 044
11 avril 2011

Pourquoi une eglise chinoise ?

La décision de mettre à la disposition de la paroisse chinoise l’ancienne salle de patronage procède de plusieurs motifs.

Le premier est celui de l’accueil.
Accueillir ce monde des chinois présent dans notre quartier depuis 25 ans, c’est répondre à l’exigence de l’hospitalité. Accueillir, ce n’est pas faire rentrer l’étranger dans nos structures, notre langue, nos habitudes, c’est lui offrir un espace de rencontre, d’entraide, de bien-être, de dialogue avec nous. C’est ce qui a été réalisé avec la création du centre catholique chinois.

Le second est le respect.
C'est être respectueux des personnes que de leur permettre de se tourner vers Dieu, de prier, de partager la foi, dans leur propre langue. Ceci ne préjuge en rien des secondes ou troisièmes générations qui seront inculturées dans la culture française encore qu'il restera important pour eux de garder leurs racines chinoises.

Le troisième est celui de l’évangélisation.
Les chinois sortent de 50 ans de communisme athée ; ils n’ont pas encore une religion structurée. Qui annoncera l’évangile dans leur langue aux chinois ? Les européens ? Le décalage de la langue et de la culture rend cette mission impossible. C’est à la petite communauté catholique chinoise que revient la charge de remplir cette mission. A côté des églises évangélistes qui se sont multipliées dans le quartier, il devenait urgent que l’Eglise de Paris manifeste son intérêt pour les 150 000 chinois de l’Ile de France

NDChine

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité