20 octobre 2011
Ecriture chinoise Données de psychologie expérimentale
Viviane Alleton du même auteur
Les études des psychologues sur l’écriture chinoise tendent à montrer que les processus cognitifs mis en œuvre pour lire celle-ci sont plus proches qu’on ne l’imaginait de ceux observés pour les écritures alphabétiques. Cette proximité apporte un éclairage nouveau sur l’écriture en général.
- Le système cérébral : dominance hémisphérique
- Le phonétisme intervient nécessairement dans la lecture du chinois
- La composante visuelle
- L’apprentissage de l’écriture chinoise
Linguiste et sinologue. Directrice d’Etudes à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. A publié, notamment, L’Ecriture chinoise, PUF, coll. « Que Sais-Je ? » (1970 ; 6e éd. révisée, 2002). A dirigé un recueil, Paroles à dire, paroles à écrire : Chine, Inde, Japon, Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1997.
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