Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Premiers pas virtuels vers le chinois...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 044
24 mars 2011

Le chinois et les ordinateurs

Lire du chinois sur internet est devenu un jeu d’enfants. La plupart des navigateurs permettent en effet de décoder les pages écrites en chinois sans l’aide de logiciel tiers.

Ecrire en chinois dans un traitement de texte ou sa messagerie est également devenu très facile grâce notamment au développement de l’unicode et à l’intégration d’outils dédiés dans les systèmes d’exploitation les plus courants (Windows XP et Mac OSX). Néanmoins, cela nécessite quelques petits paramétrages préalables dont vous trouverez les explications sur les sites suivants :

  • Sinoptic propose une présentation générale des logiciels permettant de lire et écrire en chinois sous différents systèmes d’exploitation.
  • Pour installer les modes d’entrée en chinois sous windows XP, voici un pas-à-pas en français, ou un autre pas-à-pas en anglais.
  • Pour les Mac, reportez vous au très bon site Chinese Mac (également en anglais).
  • Sous linux, écrire en chinois ne semble pas bien plus compliqué grâce à Scim. Consultez ce petit pas-à-pas.

 

En ce qui concerne les logiciels relatifs à la langue chinoise, vous aurez remarqué que les méthodes de langue sont de plus en plus nombreuses sur les étagères des rayons logiciels. Nous n’en traiterons pas ici.
Par contre voici quelques liens vers des logiciels offrant des dictionnaires ou des fonctions de traduction :

  • Le Hanyu da cidian 漢語大詞典, probablement le plus utile des dictionnaires de chinois avec ses douze volumes papier existe désormais en version numérique. Néanmoins, il nécessite un environnement en chinois simplifié pour fonctionner. Une astuce permet toutefois de le faire fonctionner sous un Windows XP en fran çais, en paramétrant (dans les options régionales et linguistiques) la langue par défaut pour les applications non unicode en chinois simplifié.
  • Kingsoft Powerword : Voici un très bon logiciel de dictionnaire anglais-chinois-japonais qui permet une traduction au survol de la souris et une mise à jour régulière en ligne
  • Dr Eye : dans le même genre que Powerword, DrEye nécessite toutefois un environnement windows chinois pour fonctionner. Mais il présente un plus par rapport au logiciel de Kingsoft : la traduction de documents et un mode d’entrée pour taper en chinois qui s’intègre naturellement à la barre de langue de Windows.
  • Babylon : logiciel de traduction et de dictionnaire, Babylon propose des dictionnaires dans une cinquantaine de langues parmi lesquelles le chinois. Vous pouvez choisir les dictionnaires auxquels le logiciel accède en ligne ou installer ceux que vous souhaitez sur votre ordinateur. Très utile pour les étudiants.
  • Stardict : stardict est le concurrent gratuit de Babylon. Moins fourni en bases de données, il offre des fonctions similaires et présente l’avantage d’être gratuit et multi-plateformes.
  • Wenlin : doit-on encore présenter Wenlin ? Cet outil qui permet de taper en chinois d’importer ses propres textes de chercher des caractères et de compléter soi-même les définitions, intègre également le dictionnaire De Francis. Il existe une présentation de ce logiciel ici.
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité